Stéphanie Bois et Fabrice Vigne : lecture
Christophe Sacchettini : cornemuse Centre France
Au départ est le choc d’un livre mystérieux : Lettres à des morts 1914-1918, On t’embrasse pour la vie, paru une première fois en 1932 dans la revue pacifiste « Europe ».
Sous nos yeux, 26 lettres écrites par des civils, à l’arrière, durant la guerre dite grande, et envoyées au front, sont classées… Aucun des 26 soldats n’a lu les mots qui lui étaient destinés. Tous sont morts avant d’avoir ouvert leur courrier.
Très variées dans leurs tons, registres, intentions, et même orthographes, ces 26 micro-drames écrits à la première personne sont des fragments infimes d’un drame plus global, le chaos du grand suicide européen.
26 témoignages, à la fois intimes et documentaires, privés et sociologiques, tragiques et drolatiques, révélant les préoccupations des Français de l’arrière…qui, tous, ont un frère, un mari, un fils, un amant ou un ami au front, qui lui tendent la main et attendent de ses nouvelles, parfois désespérément.
Il y est question d’obsessions alimentaires et sexuelles, bien entendu. Ainsi que de maltraitance, d’oppression, de misère, de suicide, de jalousie, d’opportunisme, d’égoïsme, de patriotisme décérébré, et de diverses perversions… Mais on rencontre aussi quelques admirables grandeurs d’âme.
26 facettes d’un monde et d’une époque, 26 femmes et hommes ressuscités par les deux comédiens.
Les interventions vocales seront ponctuées à la cornemuse du Centre France : instrument à la fois inactuel (au sens historique) et intempestif (au sens sonore), témoin d’un temps révolu…propre à tremper nos oreilles d’une vérité explosive, littéralement « inouïe » : celle de voix disparues dans le fracas injuste de l’Histoire.
Durée indicative : 1 h 10 m