Logo Collectif de Diffusion L'effet Domino

Alice, Charles et les autres

Contact
Christophe Sacchettini
07 66 29 72 83

Marie Mazille : chant, clarinette, nyckelharpa
Laurence Dupré : violon, violon-bidon, chant
Patrick Reboud : accordéon, kalimba, chant
Christophe Sacchettini : flûtes à bec, flûte harmonique suédoise, psaltérion, cornemuse Centre France, cajón, butadrum, chant
Fabrice Vigne : récitant, chant

« Ce sont ici quatre musiciens et un conteur qui nous transmettent fidèlement un répertoire traditionnel de chants et de contes, tout en leur donnant une nouvelle vie grâce au dynamisme et à l’inventivité musicale qui les animent. Une grande partie de ce répertoire est issu des collectes de contes et chansons réalisées par Charles Joisten dans les Hautes-Alpes au cours des années 1950-1970. »
Alice Joisten

Le spectacle Alice, Charles et les autres est une « commande libre » du festival MusiQueyras à Marie Mazille trio (Marie Mazille, Patrick Reboud et Christophe Sacchettini), devenu quintet pour l’occasion. Il mêle chants et récits traditionnels du Queyras, arrangés par leurs soins.

Des chansons d’amour essentiellement (la parité impose que les deux sexes s’expriment) mais aussi de retour : retour du soldat dont la promise est au couvent, ou dont les parents, sans le reconnaître lui tendent un piège mortel, retour du colporteur auprès des siens… Bref des chansons qui mêlent les constantes du chant traditionnel francophone avec les réalités géographiques et sociales propres au territoire du Queyras.

Mais aussi des récits fantastiques ! Vous entendrez ainsi, par la bouche du comédien et écrivain Fabrice Vigne, l’histoire de l’étrange rue des Masques, celle de l’Italienne sorcière (tout est toujours la faute des étrangers), de Pra Patris, le pré de nos pères où l’on disparaît, du Violoneux poursuivi par le Loup…

Les paysages sonores qui parsèment le spectacle ont été glanés sur la plateforme Infrasons / Patrimoines sonores d’Auvergne-Rhône-Alpes développée par le CMTRA.

Conception du spectacle : Christophe Sacchettini
Durée : 1h20

Tous les spectacles du collectif de diffusion l'effet Domino